Quelle est la différence entre automatisme et robotique ?

Pour une société, améliorer sa production correspond la plupart du temps à la rendre partiellement, ou totalement, autonome. Que ce soit dans le traitement de données (quantité et qualité de fabrication), que dans la gestion de sa partie mécanique. Pour cela, on fait d’abord appel à l’automatisme industriel, alors souvent associé aux automates programmables industriels. Ces API sont des sortes de petits ordinateurs électroniques qui permettront alors de piloter, surveiller et guider la fabrication par le biais de capteurs (laser, mécanique, électromagnétique,…), mais aussi d’actionneurs (moteur, vérin,…).

(Exemple d’API utilisés dans l’industrie)

La robotique industrielle, vient alors très souvent en complément de ces API. En effet, les postes à rendre autonome sont dans la plupart des cas occupés par les humains en premier lieu. Des robots correctement utilisés auront alors la capacité de copier l’habilité et la dextérité humaine dans des tâches plus ou moins complexe, pouvant aller du millimètre (soudure de carte électronique par exemple), à bien plus impressionnant (déplacement d’une voiture par exemple).

(Exemples de robot utilisés dans l’industrie)

Ma mission consiste à déterminer quel sera le matériel adéquat à utiliser dans le cadre du projet que nous établirons ensemble.